mardi 11 juin 2013

La Gaspésie c'était ça!

7 jours, plus de 2000kms, beaucoup de grisaille, 3 jours d'ensoleillement, de magnifiques maisons, énormément de verdure, de très belles pelouses parfaitement entretenues, une église par village, beaucoup de grange et surtout une route côtière magnifique bordée par le Saint Laurent et mélangeant falaises, montagnes et collines. Bref, la Gaspésie c'était ça:


Jour 1: Le parc national du Bic & le trajet jusqu'au parc national de la Gaspésie.

Après une nuit très pluvieuse (ouf notre super tente a résisté à l'eau!!) on a levé les voiles sous un épais brouillard pour le parc national du Bic. C'est donc sous la grisaille qu'on a commencé notre voyage en terre Gaspésienne. Mais finalement ça n'a pas été tellement dérangeant car le temps s'accordait magnifiquement bien avec le décor!  =]
 
En allant au parc national du Bic

Parc national du Bic





Après deux petites randonnées qui nous ont permises de voir l'essentiel du parc, on a repris la route sur 230 kms jusqu'au parc national de la Gaspésie! On devait à la base dormir dans un camping dans la petite ville de Ste-Anne-des-monts mais les campings ne nous inspirant pas des masses on a décidé d'aller directement dormir dans le parc de la Gaspésie. & on a bien fait car notre camping, le camping de la Rivière, était vraiment sympa! 

Jour 2: Le parc national de la Gaspésie

Le soleil a refait timidement son apparition! & tant mieux car c'était quand même un des jours les plus importants de notre séjour! C'est donc dans 4 randonnées différentes qu'on s'est lancé afin de découvrir un bout de la richesse du parc! Que dire si ce n'est qu'il est vraiment très beau et que quand on y est on se sent vraiment au Canada! On a malheureusement pas vu d'Orignaux (on doit être les seuls d'ailleurs à ne pas en avoir vu! & pourtant c'n'était pas faute d'avoir observé et d'avoir attendu!) Anyway, on en a pris plein les mirettes! 

Randonnée Ernest Laforce  (la randonnée où on doit normalement croiser un Orignal... normalement!)

Encore un peu de neige sur le sentier =] En juin, Normal!









On est quand même...

... plutôt ben là =]


Petite pause après la grimpette =]


A 880 mètres =]



Randonnée Lac aux Américains (la plus belle <3):

Pause repas =]



On se sent vraiment au Canada là!







Jour 3: Du parc national de la Gaspésie jusqu'à la ville de Cap aux Os

"Tombe, tombe, tombe la pluie tout le monde est à l’abri" dit la chanson et c'était le cas pour nous! On a passé notre journée sur la route à prendre bien 300 photos sous une pluie incessante! 
250 kms pour finalement être récompensé à l'arrivée par un beau soleil histoire de profiter d'un bon petit verre de bière en contemplant, du belvédère de notre camping, les phoques déambulant dans l'eau du golf du St-Laurent =]

A chaque village son église!



Un petit air de Bretagne? =] Grisaille & pluie oui c'est bien ça, un petit air de Bretagne!


Cimetière en bord de route face à la mer





En arrivant sur Cap aux Os, petite promenade à la Péninsule de Penouille!

Péninsule de Penouille

Péninsule de Penouille

Péninsule de Penouille

De quoi finir en beauté la journée! Avec le soleil qui plus est!

Phoque du Belvédère de notre Camping





Jour 4: Parc national du Forillon & trajet jusqu'à la ville de Percé

On s'est levé, comme les deux derniers jours, sur les coups de 8h afin de profiter pleinement de la longue journée qui nous attendait! On a exécuté avant de partir notre petit rituel du matin: déjeuner, démonter la tente & ranger un peu la voiture histoire que ça ne devienne pas Bagdad ahah! Avant de quitter notre petit camping, vraiment top disons le (le camping des 4 vents), on est partit contempler une dernière fois les phoques jouant dans les "vagues" du st-laurent.
Pour la première fois depuis le début du séjour, c'est avec un grand ciel bleu et un beau soleil qu'on a commencé notre journée! ENFIN! On aurait pas pu espérer mieux pour explorer le parc du Forillon! On s'est donc empressé de visiter le parc en commençant par LA randonnée à faire: celle du Mont St Alban qui après 4kms offre un belvédère surplombant le parc! Une fois là-haut c'est simplement superbe! Pour la petite anecdote, on a monté les 4kms en 35 mins tellement qu'Aurélie stressait de tomber nez à nez avec un ours!!!!! >_< Ok, pour les randos à l'Ouest on va acheter un bracelet avec des clochettes histoire de ne pas être obligé de faire du bruit tout le temps!! Complètement paranoïaque vous pouvez le dire =]! 


Randonnée du mont Saint Alban

Vue du belvédère

Vue du belvédère

Vue du belvédère

Vue du belvédère

Vue du belvédère

Vue du belvédère - Le rocher percé & l'ile Bonaventure

Vue du belvédère

Route côtière - parc du forillon

Route côtière - parc du forillon

Route côtière - parc du forillon

Porc épic =) - Parc du forillon

Porc épic =)

Route côtière - parc du forillon


Après notre randonnée et après avoir longé les quelques plages en voiture, on a finit la visite du parc par le Cap bon ami! A y aller absolument! C'est tellement beau! En plus vous pourriez peut etre avoir la chance d'observer une baleine et des phoques! Nous on a profité du spectacle pendant une bonne trentaine de minutes! 

En allant au Cap Bon Ami

Cap bon ami

Cap bon ami

Même dans le golf du St Laurent l'eau peut être claire!

Tête du rorqual (bon ok il faut zoomer pour voir que c'est sa tête!)


Falaises du Cap Bon Ami

S'est donc le sourire aux lèvres d'avoir pu voir une baleine, qu'on a repris la route jusqu'à notre prochaine destination: Percé! Comme à notre habitude on met bien deux fois le temps pour s'y rendre, le temps pour nous de s'arrêter manger et de prendre un paquet de photos!

Jour 4 & 5: Percé et l'ile Bonaventure

Une fois dans le village, enfin devrions nous dire une fois dans l'unique rue du village, la première chose qui nous frappe est qu'il y a plus d’hôtels, de campings, de restaurants et de boutiques souvenirs que de maisons! Ici le touriste est roi et à le choix! En pleine saison tout doit être booké et il doit y avoir un peuple affolant, peut être un peu trop d'ailleurs! Il n'empêche que la ville est bien sympa, qu'on s'y sent bien & qu'il y a de quoi faire: le rocher Percé, l’ile Bonaventure (& sa colonie de fous de Bassan) & accessoirement déguster un homard bien frais! Trois choses qu'on a bien sur faites =]

S'est donc en bateau qu'on est partit explorer l'ile Bonaventure afin de pouvoir contempler la plus importante colonie de fous de Bassan au monde (plus de 120 000 oiseaux svp!) La croisière a durée une bonne heure durant laquelle on a pu s'approcher du rocher Percé, faire le tour de l'ile Bonaventure pour au final être déposé sur l'ile afin d'aller voir de plus prêt les fous de Bassan. C'était juste dingue & impressionnant de voir en un même lieu autant d'oiseaux! On a juste adoré!

Le rocher Percé

Plage de Percé

Le Rocher Percé - vue du bateau

Le rocher Percé - vue du bateau

Ville de Percé - vue du bateau

Phoques - vue du bateau

Colonie de fous de Bassan (il y en avait tellement punaise!) - vue du bateau 

Fous de Bassan - vue du bateau



Fous de Bassan nichés sur la falaise - vue du bateau


Sur l'ile Bonaventure

Sur l'ile Bonaventure

Sur l'ile Bonaventure

Sur l'ile Bonaventure

Colonie de Fous de Bassan - sur l'ile Bonaventure

Fous de bassan - Sur l'ile Bonaventure

Fous de bassan - Sur l'ile Bonaventure

Fous de bassan - Sur l'ile Bonaventure

Fous de bassan - Sur l'ile Bonaventure

De retour sur la terre ferme, on est retourné profiter pendant quelques heures du confort de notre chambre d'hôtel (pas de camping pour nous durant nos deux nuits à Percé pour la simple et bonne raison qu'on a réussi à trouver une chambre à 30$ la nuit pour deux; soit le même prix qu'un emplacement de camping!) Autant vous dire que ça faisait du bien d'être un peu posé et d'être au chaud =]
& après une aussi belle journée quoi de mieux que de profiter qu'un petit repas table d'hôte avec au menu: liqueur Québécoise et beurre de morue en apéritif, assiette de saumon fumé en entrée, pétoncles au chèvre, homard au cointreau et saumon à l'érable comme plat principal & pour finir, assiette de fromages Québécois et gâteau à l'érable ou encore au chocolat.
Pas besoin de vous spécifier combien c'était divinement bon et fin! Un pur régal pour nos papilles <3
Le tout avec un couché de soleil sur le rocher Percé! On s'met quand même plutôt bien =]




Entrée: Assiette de saumon fumée

Plat principal: Homard au cointreau

Plat principal: pétoncles au chèvre, homard au cointreau et saumon à l'érable

Assiette de fromage

Gâteau à l'érable

Gâteau au chocolat

Restaurant la maison du Pêcheur <3
 
Couché de soleil - Rocher Percé


Jour 6: Route de Percé jusqu'à Point-à-la-Croix

Après un bon petit déjeuné pain au chocolat/chocolat chaud on a quitté le village de Percé sous un magnifique soleil en direction de Pointe-à-la-croix. Sur la route, les paysages étaient baucoup plus plat et les villages traversés faisaient beaucoup plus petit village balnéaire que les précédents! C'était donc encore une fois complètement différent de ce qu'on avait pu voir quelques kilomètres avant, mais on a adoré! On a même encore pu observer, non pas une mais 4 baleines (œil de lynx que nous sommes, on a repéré la première en roulant ^^) !!

Une fois dans le village de Pointe-à-la-Croix & après avoir trouver notre camping (envahi de moustiques) on est allé faire un petit tour du côté du New Brunswick! Il nous a seulement fallu rouler 5 minutes et traverser un pont pour pouvoir s'y rendre! Là-bas tout est écrit en Anglais et les personnes le parle majoritairement. Puis pour le coup c'était sacrement différent du petit village de Pointe-à-la-croix! Bref oh moins maintenant on peut dire qu'au New Brunswick on y a été =]


Sur la route

Pause repas & sieste  =]

Exploration d'un parc sur la route (on a oublié le nom!) Au top pour défouler nos jambes!

Animal non identifié mais animal quand même!!! - Dans le parc dont on a oublié le nom


Oratoire - Carleton

Vue de l'Oratoire - Ville de Carleton

Vue de l'Oratoire de Carleton

On the road

Petit tour au New Brunswick à Campbellton =]

Jour 7: De Pointe-à-la-croix à Québec city

Plutôt simple de réusmer cette journée: il a plu, plu et replu absolument tout le long!!! On a fait donc aucun arrêt jusqu'à Quebec city où on a décidé de passer la nuit! On en a bien sur profiter pour refaire un petit tour dans la ville histoire de voir à quoi elle ressemblait sans neige! =] 
& voilà ce que ça a donné:

Rue St jean

Château Frontenac

En allant au quartier du Petit Champlain


Quartier du petit Champlain, de loin le plus beau quartier de la ville de Québec avec ses nombreux restau' et boutiques souvenirs <3

Quartier petit Champlain

Quartier petit Champlain

Quartier petit Champlain

Quartier petit Champlain

Quartier petit Champlain

Quartier petit Champlain

Tabarnak & j'm'en calice <3 !!! - Expressions Québécoise

Château Frontenac

Château Frontenac <3




Le parlement

Le parlement

Le parement



Jour 8 & 9: Les Winnipeg chez les Winni pooh à Granby city =] 

Petit crochet obligatoire chez les Winni pooh (ou Mouche & Moucheron ou encore Laure & Sam!!) afin de leur dire au revoir avant de partir vers l'Ouest! Deux jours comme d'habitude parfaitement au top (M&M for ever <3)






La Gaspésie c'était donc ça: une seule boucle et des paysages changeant du tout au tout en seulement quelques kms =] 
Maintenant direction l'Ouest pour un Wwoofing de trois semaines dans un ranch =] Mais avant ça, à nous les 52h de bus pour s'y rendre... ahahah!!

1 commentaire: